Les amateurs de monuments célèbres

Les touristes choisissent parfois le Luxembourg en tant que destination pour passer quelques jours de détente et d’exploration de lieux dont ils ont entendu parler. Certains types de touristes s’enquièrent à l’avance à propos des lieux à visiter plus particulièrement et se préparent bien pour cela, en prévoyant des questions et des précisions qu’ils demanderaient à un éventuel guide touristique. D’autres préfèrent circuler au hasard pour découvrir eux-mêmes des lieux intéressants qui capteraient leur intérêt et devant lesquels ils s’attarderaient plus qu’en d’autres espaces. Chaque touriste à ses propres habitudes lorsqu’il est en terre étrangère.

Les touristes férus de visites de monuments élaborent leur itinéraire selon un plan bien établi après avoir acquis une carte précise des monuments réputés, tels que de la Cathédrale Notre Dame, le Palais grand ducal et le Musée National d’Histoire et d’Art et même d’anciens vestiges moyenâgeux. Seuls ou accompagnés de guides bien documentés, ils effectuent des visites bien approfondies et admirent des architectures variées et originales et souvent très spécifiques au Luxembourg en tant que pays possédant son histoire personnelle et sa culture qui a sans doute puisé quelques notions de ses voisins français, belges ou allemands, mais qui garde toutefois son coté typiquement luxembourgeois : c’est ce côté-là que le touriste vise en s’y rendant.

Les touristes tentés par la gastronomie

Il y a ce type de touristes qui vont de pays en pays pour goûter aux mets originaux et pouvoir se dire, la cuisine de tel pays possède telle qualité ou il manque tel type d’épices à la cuisine de cette autre région. Ainsi, en passant par les restaurants du Luxembourg, ils pourront vanter les “bouchées à la reine” ou le “collet de port aux fèves” et les comparer avec des plats célèbres d’autres régions visitées par eux auparavant.